— Publié le 21 septembre 2025

Le vœu de l’IWF exaucé pour les Jeux de Los Angeles

Haltérophilie

La commission exécutive du CIO a validé l’ajout de deux nouvelles catégories de poids en haltérophilie aux Jeux de Los Angeles 2028, une pour les hommes et une pour les femmes. Six catégories de poids pour chaque genre seront donc distinguées dans trois ans. Le quota actuel de 120 athlètes restera en revanche inchangé. « Cet ajustement a pour objectif de limiter les incitations à une perte de poids excessive. Il contribue ainsi à préserver la santé des athlètes, tout en assurant une meilleure cohérence avec les nouvelles catégories de poids adoptées pour les compétitions de haut niveau, tant juniors que seniors », souligne le CIO.

« Le CIO a pris en compte nos arguments et nous sommes extrêmement heureux de cette avancée, salue le président de la Fédération internationale d’haltérophilie (IWF), Mohammed Jalood. Nous proposerons sans aucun doute un programme plus passionnant à Los Angeles et la communauté des athlètes accueille cette nouvelle avec une immense satisfaction. Je tiens à exprimer ma gratitude et ma reconnaissance au Comité exécutif du CIO, à la Commission du programme olympique du CIO, au département des sports du CIO et, bien sûr, aux organisateurs des Jeux de Los Angeles. »

À Paris, les hommes s’étaient répartis dans cinq catégories : 61 kg, 73 kg, 89 kg, 102 kg et +102 kg. Les femmes devaient quant à elles s’aligner chez les 49 kg, 59 kg, 71 kg, 81 kg ou les +81 kg. L’IWF devra définir les six catégories masculines et féminines des prochains Jeux olympiques d’ici la fin de l’année.