
Le Musée olympique de Lausanne sera le théâtre du Forum des Fédérations internationales, organisé par SportAccord, du 27 au 29 octobre. Quelque 400 dirigeants de 120 FI seront présents pour échanger autour du thème « La nouvelle réalité mondiale dans le sport : les fédérations internationales dans un monde qui refuse de rester immobile ». Des athlètes et des experts apporteront aussi leur expérience et leur expertise lors des tables rondes, qui se pencheront sur la commercialisation et le leadership dans un monde fragmenté, la durabilité de la croissance du sport féminin et les stratégies permettant aux fédérations internationales de rester pertinentes tout au long de l’année.
Petra Sörling, présidente de la Fédération internationale de tennis de table, Max Cobb, secrétaire général de l’Union internationale de biathlon, François Vergnol, directeur exécutif du commerce, du marketing et de la communication de la Fédération équestre internationale, Rob Rauch, président de la Fédération mondiale de disque volant, et Giles Morgan, responsable du sponsoring du groupe Howden Group Holdings, s’exprimeront ainsi sur les stratégies commerciales des FI et leur engagement numérique dans un environnement de plus en plus concurrentiel.
La discussion sur le sport féminin rassemblera la nageuse Pernille Blume, Fabio Azevedo, président de la Fédération internationale de volleyball, Filip Suman, président de la Fédération internationale de floorball, ou encore Lombe Mwambwa, directrice de recherche à l’Observatoire mondial pour l’égalité des genres et le sport. Le panel consacré au maintien de l’intérêt du public au-delà des cycles des grands événements comprendra quant à lui Jiao Li, responsable commercial et marketing de l’Union internationale de patinage, Richard Pettit, secrétaire général de la Fédération internationale de canoë, Kit McConnell, directeur sportif de Brisbane 2032, et Jonny Murch, PDG de RedTorch.
« Le Forum IF représente un moment crucial pour les dirigeants des fédérations internationales, qui peuvent se réunir et relever des défis communs à une époque de changements sans précédent, souligne le professeur Uğur Erdener, président de SportAccord. Les tables rondes que nous avons organisées réunissent des intervenants issus de divers horizons, et nous sommes convaincus que cela aidera les fédérations internationales à travailler ensemble pour façonner un avenir radieux pour le sport. »