Mercredi, la flamme de Milan-Cortina 2026 sera officiellement allumée, à Olympie, lors d’une cérémonie qui commencera à 11h30. Elle sera riche en symboles : des enfants de l’école d’Olympie se rassembleront pour former les anneaux olympiques, les hymnes olympique, italien et grec retentiront, et le poème « La lumière d’Olympie » sera récité par l’acteur Ioannis Stankoglou. La météo a contraint à déplacer la cérémonie à l’intérieur du Musée archéologique d’Olympie plutôt qu’au temple d’Héra, ce qui empêchera le public d’y assister physiquement. D’autres ajustements sont susceptibles d’être effectués.
Le maire d’Olympie, Aristidis Panagiotopoulos, délivrera ensuite un discours. Il sera imité par le président du comité d’organisation de Milan-Cortina 2026, Giovanni Malagò, la présidente du CIO Kirsty Coventry, et enfin le président du Comité olympique hellénique, Isidoros Kouvelos. Selon le programme annoncé, un spectacle de danse accompagnera l’allumage de la flamme. L’actrice Mary Mina assurera le rôle de grande prêtresse et remettra la flamme olympique au premier porteur, AJ Ginnis. Ce qui permettra au relais de s’élancer officiellement à 12h25.
Le 4 décembre, la dernière porteuse de la flamme, Elena Xenaki, allumera la vasque au stade panathénaïque avec l’équipe nationale grecque féminine de water-polo. La cérémonie démarrera à 11h, verra plusieurs spectacles culturels, et s’achèvera lorsque la grande prêtresse Mary Mina remettra la torche au président du COH, Isidoros Kouvelos, qui la transmettra finalement à Giovanni Malagò. La flamme partira à 12h05 en direction de l’Italie, où elle entamera un relais de deux mois le 6 décembre.

