— Publié le 30 septembre 2025

Le processus d’attribution de la Coupe du monde 2035 officiellement ouvert

Rugby

World Rugby a lancé le processus de sélection du pays hôte de la Coupe du monde masculine 2035. Celui-ci débute dès ce mois d’octobre avec les déclarations d’intérêt. Les dossiers détailles devront être remis au troisième trimestre 2026. La visite des sites et les études de faisabilité dont prévues entre fin 2026 et début 2027. Le nom de l’élu sera finalement connu en novembre 2027.

« La confirmation de l’hôte huit ans à l’avance s’inscrit dans la stratégie de World Rugby visant à optimiser la valeur, la portée et l’impact de la Coupe du monde. Ce modèle, élaboré en partenariat avec les gouvernements, les fédérations membres et les parties prenantes clés, garantit des standards d’organisation homogènes, la protection de l’intégrité de la marque et des revenus maximisés », souligne la FI.

Le processus de sélection reposera sur quatre principes fondamentaux selon World Rugby : « optimisation commerciale, maîtrise opérationnelle grâce au modèle propriétaire-organisateur, sécurité contractuelle avant la nomination, et transparence à travers une procédure équitable, collaborative et entièrement évaluée ». L’organisation précise que « les candidatures émanant d’un seul pays comme de consortiums multi-territoriaux seront acceptées ». Une flexibilité qui ouvre la porte à de nouveaux candidats et de nouveaux marchés.

« Les Coupes du monde de rugby sont la plus grande vitrine de notre sport et l’édition masculine en est le moteur de croissance et de durabilité, rappelle Brett Robinson, président de World Rugby. Le processus que nous lançons pour 2035 est au cœur de notre nouvelle stratégie visant à accroître la portée, la puissance et l’impact du rugby mondial pour nos membres. Après des tournois historiques aux États-Unis, nous voyons en 2035 une nouvelle opportunité majeure d’ouvrir de nouveaux publics et de générer de la valeur, tout en veillant à ce que la Coupe du monde continue d’inspirer et d’unir le monde à travers le rugby. »

Après 2027 en Australie et 2031 aux États-Unis, l’Europe et l’Asie seront notamment attendus. L’Afrique du Sud et l’Irlande, candidates pour l’édition 2023, pourraient à nouveau tenter leur chance. L’Amérique du Sud, qui n’a jamais organisé l’événement, pourrait aussi être tentée. Une candidature commune portée par l’Argentine et l’Uruguay, deux nations habituées de la Coupe du monde, pourrait notamment faire sens.