— Publié le 28 octobre 2025

Le comité exécutif de la WBSC veut exploiter « un potentiel commercial énorme »

Baseball/softball

Réuni à Bangkok, le Congrès de la Confédération mondiale de baseball/softball (WBSC) a procédé à l’élection du comité exécutif pour la mandature 2025-2029. Parmi les principaux postes mis en jeu, Beng Choo Low (Malaisie) a été nommée secrétaire générale, Angelo Vicini (Saint-Marin) trésorier, Jeffrey Koo Jr. (Chine Taipei) vice-président exécutif en charge du baseball et Craig Cress (Etats-Unis) vice-président exécutif en charge du softball. Les délégués ont aussi ratifié la nomination de Francesco Ricci Bitti, ancien président de l’ITF, en tant que vice-président de la WBSC.

« Nous avons débuté une nouvelle aventure, avec de nouvelles personnes au comité et des idées nouvelles alors je suis confiant que nous pourrons, ensemble, continuer à être créatifs et à attirer de nouvelles audiences dans le monde », a déclaré le président Riccardo Fraccari. Représentant des Amériques pour le baseball, Paul Seiler a mis en avant les « opportunités majeures, de très haut niveau » qu’il faudra saisir lors des trois prochaines années, jusqu’à Los Angeles 2028. « Un potentiel commercial énorme » selon lui.

Le vice-président exécutif Jeffrey Koo Jr. regarde aussi vers l’Asie : « Je vois un marché potentiel énorme pour le baseball. Dans les quatre prochaines années, vous verrez à quel point le baseball grandit vite – particulièrement en Chine et en Inde. Alors que deux des plus grands pays au monde en nombre d’habitants s’intéressent au sport, le baseball va atteindre de nouveaux sommets – et nous en serons tous fiers. » Son collègue Craig Cress appelle à faire preuve d’audace : « Nous ne devons pas avoir peur du changement – si nous ne changeons pas, nous prenons du retard. Soyons ambitieux et faisons en sorte de discuter sérieusement et de viser des améliorations, particulièrement avec nos Coupes du monde et nos autres compétitions. »