
Giorgio Armani s’est éteint le 4 septembre à l’âge de 91 ans. Le célèbre styliste a reçu de nombreux hommages, en Italie et au-delà. Le comité d’organisation de Milan-Cortina 2026 a exprimé « ses plus sincères condoléances » suite au décès de celui qu’il considère comme « un symbole de l’excellence italienne dans le monde et un grand ami du sport ».
« Symbole du Made in Italy, Armani a donné aux athlètes italiens une dimension universelle et une élégance moderne. Giorgio Armani incarnait l’élégance intemporelle et l’harmonie entre tradition et innovation, écrit le communiqué. Depuis les Jeux olympiques et paralympiques de Londres 2012, Giorgio Armani habille l’Italie avec une élégance raffinée, un rôle qu’il a joué avec sensibilité et cohérence dans les événements de Sochi 2014, Pyeongchang 2018, Pékin 2022, jusqu’à Paris 2024. »
Le président du CONI, Luciano Buonfiglio, s’est rendu à Milan samedi matin pour honorer la mémoire du créateur à la chapelle funéraire qui lui est dédiée. « Nous sommes profondément attristés par la disparition d’une fière icône de notre pays, un visionnaire qui a marqué l’histoire de la mode par son talent et son élégance, a-t-il déclaré. Le CONI et l’ensemble du mouvement pleurent sa disparition, se souvenant de l’engagement qu’il a déployé dans notre domaine grâce à ses idées futuristes, ses investissements et sa passion. Ce sont des qualités que nous souhaitons honorer en lui dédiant nos futurs succès, à commencer par Milan-Cortina 2026, portant fièrement les uniformes qui porteront son nom. »