
Le lobbying continue. Des représentants de la Fédération mondiale de karaté (WKF) ont rencontré des responsables du comité d’organisation des Jeux olympiques de Brisbane 2032 pour vanter les mérites de leur sport, en espérant intégrer le programme de ces Jeux. Le directrice générale de la WKF, Sara Wolff, le président de la commission des athlètes, Davide Benetello, et plusieurs acteurs du karaté océanien et australien étaient présents afin d’échanger avec le directeur des sports de Brisbane 2032, Brendan Keane, le directeur sportif Kit McConnell ou encore l’analyste Kirsten Fisher-Marsters.
Les deux parties s’étaient retrouvées en février et en juillet. Cette fois, l’accent a été mis sur l’alignement du karaté avec la vision de Brisbane 2032, son engagement en faveur de l’impact social ainsi que sa présence mondiale, dont témoignent les prochains Championnats du monde au Caire. Le lancement du programme Oceania Guardian Girls Karate, qui débutera à l’université Griffith dans le Queensland, a également été cité comme une démonstration claire de la capacité du karaté à mener à bien des projets d’héritage dans la région.
« Le karaté a fait des progrès significatifs ces derniers mois, notamment en termes de marketing et de présence sur les réseaux sociaux, explique Sara Wolff. Nous avons apprécié l’opportunité de mettre en avant le succès du programme Guardian Girls Karate, qui s’étend désormais à l’Océanie grâce à notre partenariat avec Karate Australia. Cette initiative reflète notre engagement à utiliser le sport comme un moteur de changement positif, notamment dans la lutte contre la violence sexiste. »