— Publié le 22 octobre 2025

Le frontball vise Brisbane 2032

Brisbane 2032

Le frontball est officiellement candidat pour intégrer le programme des Jeux olympiques de Brisbane 2032. Le président de la Fédération internationale de pelote basque (FIPV), Xavier Cazaubon, a envoyé une lettre au comité d’organisation australien pour faire acte de candidature. Ce sport dérivé de la pelote basque « incarne l’esprit d’ouverture, la simplicité et l’accessibilité qui définissent le Mouvement olympique moderne », souligne-t-il, rappelant aussi que « PlayStation a développé un jeu vidéo de frontball sur PS4 et PS5 », un atout pour toucher le jeune public. La FIPV espère d’ailleurs voir ce jeu au programme des Jeux olympiques de l’eSport en 2027.

« Depuis sa première apparition officielle aux Jeux olympiques de la Jeunesse 2018 à Buenos Aires, le frontball a continué de renforcer sa présence internationale, poursuit Cazaubon. En novembre, le frontball atteindra une nouvelle étape avec l’organisation de ses troisièmes Championnats du monde à Mexico, rassemblant 35 nations de cinq continents et assurant une parité totale dans tous les événements. Portée par cette dynamique exceptionnelle, la FIPV croit fermement que le frontball mérite une place au programme de Brisbane 2032. A travers son universalité, sa simplicité, l’égalité des genres et son alignement avec les principes d’inclusion et d’innovation, le frontball contribuerait à la richesse et à la modernité des Jeux. »

Le président de la FIPV propose ainsi au comité d’organisation d’organiser une rencontre à Brisbane au mois de décembre pour approfondir le sujet. « Il y a 15 ans naissait le frontball avec une idée simple : une balle, un mur, et l’envie de donner à tous la possibilité de jouer, partout. Depuis, cette idée a fait le tour du monde. Le frontball est devenu un sport universel et inclusif, abonde Jean-Michel Idiart, vice-président de la Fédération internationale de pelote basque, sur LinkedIn. Aujourd’hui, c’est une vraie fierté de voir cette aventure franchir une nouvelle étape : 68 pays, trois championnats du monde, une présence aux JO de la Jeunesse, aux Jeux panaméricains… et bientôt, peut-être, sur la plus grande scène sportive du monde. »