— Publié le 14 janvier 2026

Le Fonds de dotation de Paris 2024 distribue 3 millions d'euros

Paris 2024

Le conseil d’administration du Fonds de dotation de Paris 2024 s’est réuni les 8 et 13 janvier à la Maison du Sport français. Il a voté le soutien financier à 13 projets, pour un montant total de 3,27 millions d’euros (sur une enveloppe disponible de 4,64 millions d’euros). Ils s’inscrivent en grande majorité dans la promotion et le développement de la pratique.

Deux projets sont portés par le mouvement sportif sur l’ensemble du territoire national : la Semaine Olympique et Paralympique, dont la cette dixième édition aura lieu du 30 mars au 4 avril, avec l’engagement de la jeunesse comme thématique, ainsi que le programme Club Inclusif, qui sensibilise et forme les clubs à l’accueil de personnes en situation de handicap.

Neuf projets sont portés par les collectivités territoriales. Un certain nombre d’actions relèvent de l’apprentissage de la natation, notamment en Île-de-France. Des projets d’inclusion sociale par le sport, de développement du sport pour toutes et tous, et de développement du sport dans l’espace public, sont aussi concernés.

Deux projets de soutien des athlètes ont également été sélectionnés : un plan d’actions coordonné par le CNOSF pour améliorer la santé mentale des athlètes, ainsi que le projet d’entretien et de développement du centre national d’entrainement de la Fédération française d’aviron à Vaires-sur-Marne. Tous ces projets permettront d’ « amplifier la dynamique d’héritage des Jeux » d’après le conseil d’administration.