Le festival Dakar en Jeux a tenu toutes ses promesses. Organisé du 4 au 9 novembre, il a permis au comité d’organisation des Jeux olympiques de la Jeunesse de prendre de nombreux repères en matière de transport, d’accueil et de fonctionnement opérationnel. Des tournois de futsal et de nombreuses activités sportives et culturelles ont permis à Dakar, Saly et Diamniadio de répéter leurs gammes à un an des JOJ.
« Ce faisceau d’activités que nous avons vécu ces dix derniers jours est révélateur de ce que nous avons voulu tester, explique le coordinateur général du COJOJ, Ibrahima Wade, dans des propos rapportés par Le Quotidien. Nous sommes ravis de voir que le système a fonctionné. Il ne s’agit pas de se glorifier, mais de voir ce qui a marché et ce qu’il faudra améliorer. Il était important de commencer l’exercice de simulation. Nous avons eu l’occasion de vivre des moments intenses à un an des Jeux. »
Si l’affluence n’a pas donné totale satisfaction à la Dakar Arena selon les médias locaux, Ibrahima Wade assure que cette expérience permettra de mettre la barre plus haut l’an prochain. «Nous avons pu apprécier la fluidité avec laquelle les arrivées et les départs ont été gérés. Nous avons également identifié les points d’amélioration que nous allons corriger, et c’est cela l’objectif du test », affirme-t-il.

