Hôte des Jeux olympiques d’hiver 1992, Albertville accueillera le retour de la délégation française ainsi que le drapeau olympique le lundi 23 février, au lendemain de la clôture des Jeux de Milan-Cortina 2026. La proposition formulée par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) a reçu un accueil unanime de la part de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la région Sud, le ministère des Sports, le Comité d’organisation des Alpes françaises 2030 et la ville d’Albertville.
« Symbole fort du mouvement olympique, le drapeau sera officiellement transmis aux deux Régions lors de la cérémonie de clôture des Jeux à Vérone, la veille, marquant la transmission entre Milan-Cortina 2026 et les Alpes françaises, hôtes des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2030. Trente-quatre ans après les Jeux olympiques d’Albertville 1992, dernière édition hivernale organisée en France, ce retour du drapeau et de la délégation française marquera une étape collective clé vers les Jeux de 2030 et un moment de célébration des athlètes », se félicite le CNOSF dans un communiqué.
« Célébrer l’équipe de France olympique à Albertville, 34 ans jour pour jour après des Jeux qui ont marqué une génération, la mienne, et l’histoire de l’olympisme, est une formidable idée pour honorer à la fois nos athlètes et une terre olympique, et nous inviter ainsi à écrire tous ensemble le prochain chapitre de cette grande histoire : Alpes françaises 2030 », souligne le président du COJOP, Edgar Grospiron. « Albertville, c’est la mémoire d’un succès collectif, le symbole d’une France rassemblée. Accueillir à nouveau le drapeau olympique, c’est honorer cet héritage. C’est aussi affirmer notre volonté de poursuivre cette histoire. C’est un engagement : celui d’une France qui croit à la force du sport pour unir et faire rayonner notre nation », assure la ministre des Sports Marina Ferrari.

