
Après World Aquatics, c’est au tour de Dakar 2026 de s’engager avec Alibaba Cloud. La branche informatique du partenaire olympique mondial Alibaba fournira l’infrastructure numérique des prochains Jeux olympiques de la Jeunesse au Sénégal. L’accord a été signé lors d’une cérémonie à Hangzhou, en Chine, en présence de représentants du comité d’organisation des JOJ de Dakar 2026, du CIO et d’Alibaba Cloud.
« En tant que fournisseur officiel du CIO pour les services en nuage, Alibaba Cloud soutiendra l’organisation des JOJ grâce à des technologies conçues pour améliorer l’efficacité opérationnelle et l’engagement numérique. Sa solution cloud locale baptisée Apsara Stack hébergera les principaux services liés à la planification, à la logistique, aux opérations de l’événement et aux activités organisées après les Jeux, constituant ainsi la base des systèmes informatiques des JOJ de Dakar 2026 », explique le CIO sur son site.
« Cette collaboration profitera non seulement aux Jeux olympiques de la Jeunesse, mais laissera aussi un héritage numérique durable pour le sport en Afrique », souligne Antoine Azokly, responsable de la technologie et de l’énergie des JOJ au CIO. Pour Ibrahima Wade, coordinateur général du comité d’organisation de Dakar 2026, ce partenariat constitue une étape cruciale « pour offrir des Jeux olympiques de la Jeunesse modernes et sans faille sur le plan technologique ».
« La mise en œuvre des technologies numériques d’Alibaba Cloud dans nos principaux services permettra non seulement d’assurer l’efficacité des opérations des Jeux, mais aussi de créer un héritage technologique durable qui profitera au Sénégal et à la communauté sportive africaine, et ce longtemps après la fin de la manifestation olympique », insiste-t-il. Selina Yuan, présidente des activités commerciales internationales d’Alibaba Cloud Intelligence, déclare quant à elle : « Nos solutions cloud éprouvées et nos capacités en matière d’intelligence artificielle créeront une base technologique qui garantira des opérations fluides, tout en proposant aux athlètes, aux organisateurs et aux passionnés de sport de vivre des expériences novatrices. »