— Publié le 10 septembre 2025

Le CIO envisage de « faire cohabiter » des sports d’été et d’hiver

CIO

Fin juin, Kirsty Coventry avait mis en place deux groupes de travail : un sur les prochains hôtes des Jeux et l’autre sur la protection de la catégorie féminine. Le CIO a annoncé que quatre autres groupes allaient voir le jour en cette rentrée. Une démarche qui « s’inscrit dans le cadre du processus Fit for the Future et fait suite aux consultations menées avec les membres du CIO en juin et avec les membres honoraires et les membres d’honneur de l’institution olympique durant l’été » Ces groupes entreront en action « dès que possible ».

Le groupe de travail sur les Jeux olympiques de la Jeunesse « étudiera le potentiel et la pertinence des JOJ ». Il prendra également les rênes du processus de sélection de l’hôte de l’édition de 2030. « Cette démarche permettra de prendre en compte l’ensemble des recommandations », assure le CIO.

Le groupe de travail sur le programme olympique tâchera de « trouver un équilibre entre la taille des Jeux, la pertinence des sports et des disciplines et l’admission de nouveaux sports et disciplines ». Il réfléchira aussi aux moyens d’ajouter ou de retirer des sports du programme « via un processus clair et transparent », à la possibilité de « faire cohabiter des sports traditionnellement disputés en été ou en hiver, à la date des Jeux et au calendrier sportif ». 

Le groupe de travail sur la protection de la catégorie féminine examinera comment protéger au mieux la catégorie féminine. Il sera composé d’experts et de représentants des FI. « Les noms des membres de ce groupe de travail demeureront confidentiels pour l’instant afin de préserver l’intégrité du groupe et de son action », précise le CIO, conscient du potentiel inflammable de cette question.

Enfin, le groupe de travail sur les partenariats commerciaux et le marketing analysera « les programmes, plateformes et systèmes actuels du CIO, son engagement auprès des partenaires, ainsi que la manière dont il peut évoluer afin de rester en phase avec l’offre concurrentielle actuelle ».

« Ces groupes nous permettront de respecter nos échéances, d’apporter une expertise technique reconnue à ces discussions complexes et importantes, et de procéder à des réajustements là où nous le jugeons nécessaire pour renforcer notre Mouvement », a déclaré la présidente Kirsty Coventry.