
À quoi ressembleront les médailles des Jeux olympiques de la Jeunesse de Dakar 2026 ? Une partie de la réponse réside peut-être dans votre esprit ! Un concours a en effet été lancé mardi 2 septembre pour imaginer l’avers de ces médailles. La participation est ouverte à tous, à condition d’être majeur. Les candidats peuvent envoyer leur proposition jusqu’au 7 octobre.
Une boîte à outils est disponible en ligne avec des prescriptions techniques et des lignes directrices. Les propositions seront jugées sur cinq critères : la créativité, l’originalité, la pertinence par rapport au récit des JOJ, la faisabilité et la description écrite. Un jury composé du président de la commission de coordination du CIO, Humphrey Kayange, du gagnant du concours de création des médailles de Gangwon 2024, Dante Akira Uwai, ou encore de l’olympienne artiste Annabel Eyres, établira un classement et fera part de ses recommandations à la commission exécutive du CIO pour approbation.
La possibilité de concevoir l’avers de la médaille a été offerte pour la première fois pour les JOJ de Singapour 2010, lorsque la Japonaise Setsuko Fukuzawa avait été primée. « Depuis, de jeunes designers originaires de Slovaquie, de Roumanie, d’Indonésie, de Nouvelle-Zélande et du Brésil ont vu leurs créations remises aux athlètes sur les podiums des JOJ », souligne le CIO.