L’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique a conclu un accord de coopération historique avec le ministère hongrois des Affaires étrangères et du Commerce. Ce partenariat repose sur la formation des athlètes de haut niveau et le renforcement des capacités des dirigeants sportifs africains. Il prévoit l’accueil d’athlètes africains dans « des centres d’excellence hongrois », l’organisation de stages techniques ainsi que des cycles de formation pour les cadres des CNO africains. « Le sport africain mérite d’être accompagné avec respect, ambition et rigueur. Cet accord est une victoire de la vision, du dialogue et de la volonté d’avancer ensemble », se félicite le président de l’ACNOA, Mustapha Berraf.
Cet accord constitue « un instrument structurant pour le futur du sport africain » selon le communiqué de l’ACNOA, puisqu’il permettra de « combler une lacune récurrente : l’insuffisance des infrastructures de formation continue des dirigeants et cadres sportifs africains ». Les « fondations sportives, humaines et organisationnelles » du continent africain en seront ainsi consolidées.
« En renforçant les capacités techniques et managériales des dirigeants des CNO, l’ACNOA agit sur la racine de la performance à long terme. Côté athlètes, les bénéfices sont tout aussi considérables. L’accès à des installations modernes, à un encadrement scientifique de haut niveau, à des environnements compétitifs européens, va contribuer à affiner le potentiel déjà immense des talents africains », pointe l’ACNOA.

