
Le comité exécutif de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA) s’est réuni en session extraordinaire le 28 juillet à Annaba, en marge des premiers Jeux scolaires africains. Le président Mustapha Berraf s’est ainsi félicité du lancement de l’événement. « Notre mission est de faire du sport un instrument de transformation sociale, d’unité africaine et d’émancipation des jeunes. À travers ces Jeux scolaires, nous posons les fondements d’une Afrique sportive plus équitable et plus ambitieuse, a-t-il déclaré Mustapha Berraf. Les athlètes sont heureux, les délégations également, et cela illustre que l’Afrique sait organiser de grands événements avec excellence. »
Le comité exécutif s’est également penché sur les autres rendez-vous de la fin d’année. Le Forum sur l’égalité des genres dans le sport, prévu les 10 et 11 novembre au Burundi, mettra l’accent sur le développement du sport féminin africain, le rôle des entraîneurs femmes, l’aide aux CNO pour les plans stratégiques et les financements. Le président de la République du Burundi assistera à la cérémonie d’ouverture. Une soirée de gala avec remise des trophées du CIO 2023 et 2024 est également prévue. « Nous devons soutenir activement la participation des femmes et intégrer pleinement la dimension genre dans toutes nos politiques sportives », souligne Mustapha Berraf. Le comité exécutif a justement adopté un plan stratégique en faveur du sport féminin africain, avec la contribution de Fatma Samoura, ancienne secrétaire générale de la FIFA, pour accompagner la recherche de financements dédiés.
Le dernier trimestre sera aussi marqué par le Forum sur le développement durable, à Tunis (3-4 octobre) et les Jeux africains de la Jeunesse en Angola (décembre). L’ACNOA a annoncé qu’un manuel des chefs de mission devrait être prêt « d’ici une à deux semaines ». Le logo et la mascotte de ces Jeux africains de la Jeunesse ont par ailleurs été approuvés : la Galinha d’Angola (poulet d’Angola) sera mise à l’honneur !