— Publié le 20 octobre 2025

La réussite de Milan-Cortina 2026 « est fondamentale » pour l'avenir des Jeux d'hiver

Milan-Cortina 2026

Les Jeux de Milan-Cortina 2026 se rapprochent. Une édition pas comme les autres puisque pour la première fois, les Jeux d’hiver seront répartis sur différents pôles, sur plusieurs centaines de kilomètres. Pour Christophe Dubi, directeur exécutif des Jeux au sein du CIO, l’enjeu est de maintenir un sentiment d’unité. « Il faut qu’en matière d’expérience, en particulier pour les athlètes, il y ait ce sentiment d’appartenir à une forme d’unicité, de faire partie d’un événement qui transcende sa propre discipline », confie-t-il à l’AFP.

« La cérémonie d’ouverture sur quatre lieux, ça permet à tous les athlètes, pour la première fois peut-être, de venir à la cérémonie. Et puis ensuite, tous les soirs, il y aura une forme de Parc des Champions à Milan, Bormio, Val di Fiemme… avec l’impression, où qu’on soit, que c’est la fête des Jeux de Milan-Cortina. Pour tous ceux qui vont vivre l’événement, comme les journalistes ou les spectateurs, il faudra prendre conscience que le planning est essentiel et qu’on ne va pas de Milan à Cortina en train rapide. Ce sera la même chose pour 2030, et pour 2038 si les Jeux s’organisent en Suisse », prévient Christophe Dubi.

« La réussite des Jeux de Milan est fondamentale pour nous, parce qu’elle conditionne un dispositif opérationnel que l’on va répliquer, un peu différemment, pour l’édition des Alpes françaises 2030 et puis sur un projet à peu près équivalent, c’est Suisse 2038. Le signe que l’on donne, c’est qu’on utilise l’existant, que c’est juste d’aller là où on sait faire et où on est équipé », affirme-t-il.