— Publié le 11 septembre 2025

La FIVB veut « faire de l’Inde un centre névralgique du volley »

Volley-ball

Une délégation de la Fédération internationale de volleyball (FIVB) vient d’achever un voyage en Inde. L’instance a fait le point sur un certain nombre de programmes visant à renforcer et développer le volley dans ce pays clef compte tenu de sa force démographique.

Un programme scolaire de volley a été lancé à Chandigarh. Il touchera plus de 140.000 élèves dans 108 écoles publiques, avec l’appui de 120 professeurs d’éducation physique formés aux techniques du volleyball, aux méthodes d’enseignement et aux valeurs olympiques. « Le volleyball est un sport qui repose sur la collaboration, l’intégration, la paix et la solidarité, et grâce à cette initiative, nous donnons aux enseignants et aux enfants les moyens d’adopter ces valeurs, explique le président de la FIVB, Fabio Azevedo. Nous espérons que ce projet incitera des milliers d’autres jeunes athlètes à s’impliquer dans le volleyball et à rejoindre le Mouvement mondial du volleyball. »

À Mumbai, la délégation de la FIVB a exploré « des stratégies à long terme pour développer la pratique du volleyball et les infrastructures en Inde » avec la Reliance Foundation. « Les discussions ont porté sur les initiatives de participation de masse et l’innovation en matière de diffusion. » À Bhubaneswar, des discussions ont eu lieu sur l’organisation d’un événement international de beach volley à partir de 2026 et sur « la nomination d’un entraîneur de beach volley de haut niveau au service des athlètes de tout le pays ».

Le projet Kanya Kiran – Girl Sunshine, qui vise à autonomiser les filles grâce au volley-ball, figurait également au menu des échanges. Fabio Azevedo a tiré un bilan positif de ce déplacement : « L’ampleur, la passion et l’ambition de l’Inde offrent des opportunités extraordinaires pour le volleyball. Grâce à des partenariats avec le gouvernement, des fondations et des institutions de premier plan, nous construisons des voies qui permettront non seulement d’accroître la participation, mais aussi de faire de l’Inde un centre névralgique du volley. »