
Ce mois d’octobre sera riche pour l’Union internationale de pentathlon moderne (UIPM). Pékin accueillera en effet, du 21 au 26, les tout premiers Championnats du monde d’obstacles de l’UIPM. Une compétition sur laquelle la FI compte pour démontrer « le potentiel de ce sport à un public mondial » et renforcer l’intégration de l’obstacle dans son écosystème.
Sur le site de l’instance, la secrétaire générale Shiny Fang décrit cet événement comme « un point de départ historique ». Sa tenue, un mois après les Championnats du monde de la Fédération internationale des sports d’obstacles (FISO), peut semer la confusion, mais l’UIPM assure que les choses s’éclairciront prochainement. « Le 12 septembre, lors de son congrès en Suède, la FISO a voté à une large majorité en faveur de son intégration complète au sein de la famille de l’UIPM, conformément au protocole d’accord signé en 2023, explique Fang. Cette décision sera suivie d’un processus de dissolution en vue de l’intégration au sein de la structure de l’UIPM, ce qui constitue une reconnaissance retentissante de notre vision et de notre gouvernance. »
« L’unification répond directement au chevauchement actuel du calendrier des sports d’obstacles, illustré par les récents Championnats du monde FISO en Suède, poursuit la secrétaire générale. Cette unification officielle est une étape historique, qui crée une fédération internationale plus forte et plus diversifiée, prête à se développer, et renforce nos fondations pour l’avenir. »