
Ce samedi 18 octobre, à 1.000 jours de la cérémonie d’ouverture de Los Angeles 2028, la Fédération internationale de football américain a pris de nouveaux engagements dans le champ de l’égalité. L’IFAF a fixé l’objectif d’avoir au moins 50 % de femmes parmi les officiels techniques internationaux du prochain tournoi olympique de flag football. Lors des derniers Championnats du monde de flag football, en 2024, 32% des officiels étaient des femmes. Elles étaient 50% l’été passé aux Jeux mondiaux de Chengdu.
La représentation des femmes sera au cœur des Jeux de Los Angeles 2028 puisque cette édition sera la première où le nombre de femmes sera supérieur à celui des hommes parmi les athlètes. Le flag football connaît d’ailleurs une dynamique très forte chez le public féminin aux États-Unis : la participation des lycéennes a été multipliée par six depuis 2018 selon la Fédération nationale des associations sportives lycéennes.
« Nous voulons nous assurer que nos débuts olympiques à Los Angeles en 2028 contribuent à une évolution significative et durable de la place des femmes dans tous les domaines de notre sport, assure le président de l’IFAF, Pierre Trochet. Cet objectif est un outil pour accélérer le développement, mais il symbolise également un engagement plus large en faveur de l’égalité, de la visibilité et des opportunités pour les femmes sur le terrain et en dehors. Nous sommes conscients des progrès que nous devons accomplir et de notre responsabilité de montrer la voie en tant que fédération internationale. » Une série de réformes devrait justement être proposée lors du congrès annuel de l’IFAF, en décembre, pour améliorer la représentation des femmes dans la gouvernance du football américain.