Le Comité olympique et interfédéral belge voit les choses en grand. Il a annoncé que la première édition du Winter Olympic Festival aurait lieu du 7 au 22 février, en marge des Jeux de Milan-Cortina 2026, dans la cité balnéaire de Middelkerke, sur la côte, à l’ouest de Bruges. Le public pourra s’y retrouver pour suivre les compétitions sur des écrans géants et encourager les athlètes. Une patinoire intérieure sera installée pour que les plus téméraires puissent tâter la glace. « Sneeuwsport Vlaanderen et Biathlon Belgium proposeront également des activités sportives à ne pas manquer pour compléter l’expérience », précise le COIB.
Ce village des sports d’hiver sera ouvert chaque jour de 10h à 23h, et accessible gratuitement. « En tant qu’Olympien, je sais combien le soutien des fans compte. Avec ce premier Winter Olympic Festival, nous offrons à la Belgique une véritable maison des Jeux d’hiver, s’enthousiasme Jean-Michel Saive, président du COIB. C’est une occasion unique de partager des moments forts, de vibrer ensemble et de montrer à nos athlètes qu’ils ne sont jamais seuls. »
« Savoir que des milliers de supporters suivront nos courses depuis Middelkerke me donne une motivation supplémentaire, explique le skieur Armand Marchant. Le ski alpin est souvent loin des projecteurs en Belgique, mais grâce à ce Festival, nous rapprochons symboliquement les montagnes et éveillons l’esprit olympique chez tous les Belges. »

