— Publié le 4 janvier 2026

Kirsty Coventry espère une année « d'unité, d'inspiration et de progrès »

CIO

Bonne année ! À l’occasion du passage en 2026, Kirsty Coventry s’est exprimée dans une vidéo de trois minutes sur les canaux du CIO. La présidente a tenu à faire part de « toute sa gratitude » pour « le soutien et les encouragements remarquables » qu’elle a reçus depuis sa prise de fonction. « Durant ces six derniers mois, j’ai eu le privilège de rencontrer nombre d’entre vous, d’écouter, d’apprendre et de ressentir l’énergie qui porte notre Mouvement olympique. Votre passion et votre engagement m’inspirent chaque jour. »

« Nous avons tant à espérer en ce début d’année olympique si particulière. Dans quelques semaines, les Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026 réuniront les meilleurs athlètes de sports d’hiver dans la belle Italie – un pays qui vit et respire la passion, souligne l’ancienne nageuse. Ces Jeux emmèneront les athlètes et les fans dans des lieux où les sports d’hiver font partie intégrante de la vie quotidienne, en mettant en valeur les sites de classe mondiale déjà existants et en célébrant les régions qui vivent et respirent au rythme du sport. Les Jeux de Milan-Cortina seront des Jeux d’hiver d’un nouveau genre, où l’innovation rencontrera la tradition, où la parité hommes-femmes atteindra de nouveaux sommets et où des paysages emblématiques offriront un cadre spectaculaire. Pour ces premiers Jeux de ma présidence, je suis déterminée à en faire un succès – pour les athlètes, pour l’Italie et pour l’ensemble du Mouvement olympique. »

Autre moment fort de l’année : les Jeux olympiques de la Jeunesse de Dakar 2026. « En tant qu’Africaine et olympienne, je ne pourrais être plus enthousiaste. Ces Jeux marqueront une étape importante, non seulement pour le Sénégal, mais aussi pour toute l’Afrique. Ils mettront en valeur l’énergie, la créativité et l’optimisme de notre continent et inciteront les jeunes du monde entier à rêver en grand. »

« Pour ce qui est de l’avenir, notre consultation « Fit for the Future » bat déjà son plein et recueille les avis de l’ensemble de la communauté olympique, poursuit-elle. Ces discussions animées et stimulantes aboutiront cet été à des recommandations concrètes, traçant ainsi la voie pour notre Mouvement olympique. Je suis motivée par la volonté et la détermination que vous mettez dans ce processus. Ensemble, nous bâtirons un Mouvement olympique fort, uni et pleinement tourné vers l’avenir. » Kirsty Coventry conclut sa déclaration en émettant un souhait : « faire de cette année olympique une année d’unité, d’inspiration et de progrès pour l’ensemble de notre communauté. »