— Publié le 6 janvier 2026

Le programme des sports de Prishtina 2030 se précise

Jeux méditerannéens

La commission de coordination du Comité international des Jeux méditerranéens s’est rendu à Prishtina en décembre pour évaluer l’avancement des préparatifs des Jeux 2030. Elle a noté « des progrès significatifs » à l’issue de ses réunions avec le comité d’organisation. Le cœur du programme a été défini avec 24 sports : tir à l’arc, athlétisme, badminton, basket 3×3, boxe, cyclisme (route et VTT), escrime, futsal, gymnastique (artistique et rythmique), handball, judo, karaté, padel, aviron, voile, tir, escalade, tennis de table, taekwondo, tennis, volley, haltérophilie, lutte (libre et gréco-romaine) et sports aquatiques (natation et water-polo).

La gymnastique rythmique, le badminton, le futsal, le VTT, l’escalade et le padel sont inclus dans le programme principal pour la première fois. Le comité d’organisation s’est réservé la possibilité de proposer deux à trois sports supplémentaires parmi le baseball 5, le canoë-kayak en eaux vives, le kickboxing et le patinage.

Le comité d’organisation a aussi présenté ses plans concernant la répartition des sites de compétition : tous les athlètes et officiels seront hébergés au Village méditerranéen de Prishtina, et tous les sites seront situés à une distance maximale de 45 kilomètres. « La version actualisée du programme sportif et le plan directeur des sites doivent être finalisés d’ici la fin juin 2026 », précise le CIJM. La prochaine visite de la commission de coordination est quant à elle prévue en mai.