— Publié le 8 janvier 2026

« L'influence de l'haltérophilie continue de croître », se réjouit Jalood

Haltérophilie

Mohammed Jalood a adressé ses vœux à la communauté de l’haltérophilie. Le président de la fédération internationale (IWF) a démarré son propos en soulignant les réalisations de l’année 2025. « Nous avons célébré les 120 ans de l’IWF, une étape remarquable depuis notre fondation le 10 juin 1905 à Duisburg, en Allemagne. Ce qui a commencé comme un organisme chargé d’établir des règles et d’organiser des compétitions est devenu une plateforme mondiale qui inspire des millions d’athlètes et de fans à travers le monde », se réjouit-il.

Le dirigeant se satisfait également de voir que « l’influence de l’haltérophilie continue de croître à l’échelle mondiale », citant l’ajout de catégories de poids pour les Jeux olympiques de Los Angeles 2028 et la sélection de son sport pour  les Jeux du Commonwealth 2030. Autre réussite : « Des collaborations telles que la campagne de promotion de l’haltérophilie à Manama, à Bahreïn, lors de la finale du FIBA 3×3 World Tour, ont permis de faire découvrir ce sport à de nouveaux publics et de mettre en avant son attrait dans différentes régions et auprès d’autres sports. »

« L’avenir de l’haltérophilie s’annonce prometteur. En 2026, en plus de nos Championnats du monde seniors, juniors et jeunes, nous assisterons à des championnats passionnants dans toutes nos confédérations continentales, poursuit Mohammed Jalood, sans oublier de mentionner les préparatifs de Los Angeles 2028. Nous continuerons à travailler dur pour créer des opportunités de participation, inspirer les communautés et unir les gens grâce au pouvoir de notre sport, que ce soit dans le cadre de compétitions ou de loisirs. »