— Publié le 15 septembre 2025

Italie, Turquie, Chine : le volley féminin explose les compteurs

Volley-ball

L’heure du bilan. Le Championnat du monde de volley féminin 2025, le premier au format élargi à 32 équipes, a réalisé des audiences sans précédent dans différents pays. En Chine, le tournoi a généré plus de 1,1 milliard de vues. Alors que plus de 500 millions de fans ont regardé CCTV5, la majorité des vues provient d’un autre canal : Volleyball World s’est associé à 20 streamers sur le réseau Douyin afin de diffuser le tournoi directement, générant 638 millions de vues et suscitant près de 31 millions d’interactions. Une initiative qui fera date.

En Europe, la finale entre l’Italie et la Turquie a captivé près de 4 millions de téléspectateurs sur RAI 1, soit la quatrième audience sportive hors foot du pays en 2025, juste derrière la finale de Wimbledon. Les chiffres sont encore supérieurs en Turquie avec quelque 4,5 millions de téléspectateurs, plus que pour la finale de la Ligue des champions. « Le Championnat du monde féminin 2025 a véritablement démontré l’attrait universel du volleyball, insiste le président de la FIVB, Fabio Azevedo. Ces chiffres reflètent le lien toujours plus fort entre notre sport et son public mondial (..) et nous sommes convaincus qu’ils continueront à augmenter. »

Le PDG de Volleyball World, Ugo Valensi, partage cet enthousiasme : « Avec ce championnat du monde, nous avons montré que le volleyball peut montrer la voie en matière de diffusion sportive. En combinant une production audiovisuelle de classe mondiale avec une narration innovante via les streamers et les plateformes numériques, nous établissons une nouvelle norme en matière d’engagement des fans. Il ne s’agit pas seulement de créer un public, mais aussi des communautés qui vivent et respirent ce sport. »