
Les Jeux européens d’Istanbul se préparent. Le président Spyros Capralos a conduit une délégation des Comités olympiques européens (COE) en Turquie pour échanger avec les responsables locaux. Carlo Mornati (secrétaire général des COE), Mihai Covaliu (président de la commission de coordination d’Istanbul 2027), Hasan Arat (membre du comité exécutif), Raffaele Pagnozzi (conseillère du président) et Jan Lehman (directeur exécutif) étaient également conviés pour participer aux discussions.
Côté turc, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Osman Aşkın Bak et le président du Comité national olympique turc, Ahmet Gülüm, étaient notamment présents. Les deux parties ont démontré « leur ferme engagement à organiser une quatrième édition mémorable du plus grand événement multisports d’Europe, en offrant d’excellentes conditions aux athlètes ». Le président Capralos a souligné la réputation de la Turquie en tant qu’organisatrice de compétitions internationales, en témoigne encore la finale de la Ligue des champions en 2023.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports a mis l’accent sur cette expérience et sur l’importance des Jeux européens dans l’optique de l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques 2036, un objectif assumé. « Ces réunions ont renforcé l’excellent partenariat entre les COE et leurs homologues turcs », se félicite l’instance continentale.