— Publié le 22 octobre 2025

« Il n'y a plus aucun obstacle » pour l'aviron sur le Fitzroy

Brisbane 2032

Le Fitzroy franchit une étape. Le fleuve australien, choisi pour accueillir les épreuves d’aviron des Jeux de Brisbane 2032, a passé avec succès l’évaluation de l’Autorité indépendante chargée de l’infrastructure et de la coordination des Jeux. Celle-ci a conclu que le site était compatible avec des épreuves olympiques, malgré les doutes liés à la présence de crocodiles ou au courant

Le sénateur du Queensland Matt Canavan s’en est félicité dans des propos rapportés par ABC. « Nous avons désormais le feu vert pour accueillir les épreuves d’aviron en 2032. Toutes les données sont disponibles, il n’y a plus aucun obstacle à l’organisation des épreuves d’aviron ici. Ce qui est clair aujourd’hui, après des mois de tests, c’est que le débit est bien inférieur aux seuils fixés pour une compétition. Nous avons dû effectuer ces tests pour nous en assurer, et nous sommes désormais certains que cette rivière est parfaitement calme. »

Le vice-Premier ministre de l’Etat, Jarrod Bleijie, a quant à lui répété que l’organisation de l’aviron sur le Fitzroy garantira « à Rockhampton et au centre du Queensland leur juste part de l’héritage des Jeux, en assurant de nouvelles opportunités d’investissement, des emplois et des avantages durables pour la communauté ». World Rowing devra maintenant réaliser sa propre évaluation quant aux conditions de compétition sur le site.