— Publié le 4 novembre 2025

Les Championnats du monde de retour en Afrique, 21 ans après

Judo

L’Afrique a le vent en poupe. Le président de la Fédération internationale de judo (IJF), Marius Vizer, et Didier Budimbu Ntubwanga, ministre des Sports et des Loisirs de la République démocratique du Congo, ont signé un accord confirmant que Kinshasa accueillera les Championnats du monde de judo par équipes continentales pour la paix en 2026. Tout sauf anecdotique puisque ce sera le premier championnat du monde organisé sur le continent depuis 2005, alors au Caire.

« Nous sommes ravis d’organiser les Championnats du monde de judo par équipes continentales pour la paix à Kinshasa en 2026, a déclaré Marius Vizer. Cet événement sera une magnifique célébration du sport, de l’amitié, de l’unité et des valeurs du judo. La République démocratique du Congo a fait preuve d’un engagement extraordinaire en faveur du développement du judo et de la promotion de la jeunesse et du sport dans tout le pays. L’organisation d’un événement mondial aussi prestigieux est un grand succès pour la RDC et une étape importante pour l’ensemble du continent africain. »

Didier Budimbu Ntubwanga a quant à lui souligné l’occasion de mettre « en valeur notre hospitalité, notre culture et notre passion pour le sport », mais aussi « d’inspirer notre jeunesse et de démontrer que l’Afrique est capable d’accueillir des événements sportifs de classe mondiale au plus haut niveau ».