Les États-Unis seront the place to be sur la planète sport ces prochaines années. Coupe du monde de la FIFA 2026, Championnat du monde de volley 2027, Jeux d’été de Los Angeles 2028, Coupes du monde de rugby 2031 et 2033, Jeux d’hiver de Utah 2034… Il y aura de quoi faire. Les résultats de l’enquête menée par le cabinet Ampere Analysis sur les sports les plus populaires aux États-Unis sont donc d’autant plus intéressants.
Premier enseignement : le football américain, le basket, le baseball et le football sont, dans cet ordre, les sports les plus suivis dans le pays. En revanche, la hiérarchie change quand demande aux Américains de désigner leur sport préféré. Le foot américain, toujours porté par la surpuissante NFL, domine largement la concurrence puisqu’il est le sport favori de plus d’un tiers du public. Le basket, deuxième, est loin derrière. Et en troisième place… le football, placé en position numéro 1 par 10% des Américains. À ce titre, il s’offre le luxe de devancer, dans cet ordre, le baseball, le hockey sur glace et le tennis. La boxe et le MMA, puis le golf, referment ce classement comprenant huit sports.
Comme le souligne The Economist, les dépenses consacrées aux droits médiatiques du football ont quadruplé au cours de la dernière décennie aux USA. Elles dépassent même celles consacrées aux droits du baseball. La différence repose sur le fait que les fans américains de baseball se concentrent sur la Major League Baseball, là où les fans de football s’intéressent à plusieurs compétitions, dans différents pays. « Les États-Unis sont devenus le plus grand marché étranger pour les quatre plus grandes ligues européennes », ajoute le média spécialisé. La FIFA peut se frotter les mains, elle qui espère battre des records de revenus l’été prochain.

