Un protocole d’accord pluriannuel a été signé à Lausanne entre la Fédération internationale d’escrime (FIE) et la Fédération internationale du sport scolaire (ISF). Une continuité puisque les deux organisations travaillent déjà ensemble depuis plusieurs années. Abdelmoneim El Husseiny, président par intérim de la FIE, Gulnora Saidova, secrétaire générale de la FIE, Željko Tanasković, président de l’ISF, Hasnae El Ayoubi, directrice exécutive, et Antônio Hora, vice-président, étaient présents pour la cérémonie de signature.
« Cet accord important entre l’ISF et la FIE témoigne de notre engagement à développer l’escrime dans le monde entier, ainsi qu’à responsabiliser et à impliquer les jeunes athlètes, a déclaré El Husseiny. Nous voulons développer l’escrime en tant que sport olympique durable, afin que les générations futures puissent découvrir à quel point ce sport est passionnant, gratifiant et épanouissant. »
Les deux organisations collaboreront notamment dans le cadre d’un Championnat scolaire mondial d’escrime, prévu en Égypte dans deux ans. L’événement rassemblera 250 athlètes dans les catégories U15 et U18. La FIE et l’ISF travailleront aussi sur la formation des éducateurs sportifs scolaires et sur la promotion de l’escrime comme un outil éducatif dans le monde entier.

