— Publié le 5 janvier 2026

L'Ordre du mérite de la FEI remis à la princesse Haya

Equitation

La princesse Haya bint al-Hussein a reçu l’Ordre du mérite de la Fédération équestre internationale. La Jordanienne, qui a participé aux Jeux de Sydney 2000 en saut d’obstacles, a occupé le poste de présidente de la FEI de 2006 à 2014. Elle en est toujours présidente d’honneur aujourd’hui. Le prix lui a été remis le 21 décembre lors du London International Horse Show.

« La princesse Haya est une dirigeante visionnaire qui a transformé la FEI en une organisation sportive internationale moderne, transparente, agile et très respectée, justifie le président en exercice, Ingmar De Vos. Grâce à son énergie et à son engagement en tant que membre du CIO et de plusieurs commissions du CIO, dont l’influente commission des athlètes du CIO, la FEI est devenue un acteur clé du Mouvement olympique. » Elle a notamment été à l’origine du programme FEI Solidarity, inspiré du modèle de la Solidarité Olympique, et a lancé le Forum sportif de la FEI, une plateforme devenue incontournable pour échanger sur le développement des sports équestres.

Ingmar de Vos a aussi salué son travail pour doter la FIE d’un « siège ultramoderne » à Lausanne. « La princesse Haya nous a montré la voie du succès, dirigeant la FEI avec vision, honnêteté, intégrité et unité. Sa contribution au sport équestre est incommensurable, et elle est la première lauréate tout à fait méritante de l’Ordre du mérite de la FEI. »

Décerné en reconnaissance de réalisations exceptionnelles et de contributions majeures à la croissance du sport équestre, l’Ordre du mérite de la FEI est la plus haute distinction décernée par l’organisation. Les lauréats sont proposés par le président de la FEI et approuvés par le conseil d’administration.