— Publié le 24 septembre 2025

« Encore beaucoup de potentiel à exploiter » pour le biathlon sur les réseaux

Biathlon

Les jeunes sont une cible clef des Fédérations internationales. Pour les séduire, l’Union internationale de biathlon (IBU) a commandé une enquête à l’agence Two Circles, dont les résultats viennent d’être publiés. Trois impératifs stratégiques sont mentionnés pour assurer la popularité et la croissance à long terme du biathlon : aller à la rencontre des jeunes fans sur les réseaux sociaux, créer des communautés en ligne pour stimuler l’engouement des fans et mettre en avant la personnalité des athlètes afin de renforcer l’engagement des fans.

Depuis 2022, l’IBU a vu sa portée, ses vues et son engagement augmenter de 300 à 400% sur les réseaux sociaux. La saison dernière, les réseaux de l’IBU ont suscité 17 millions d’engagements. L’IBU a d’ailleurs embauché un « créateur de contenu athlète » la saison dernière pour permettre aux biathlètes d’améliorer leur présence sur les réseaux sociaux. Une base solide sur laquelle l’instance compte s’appuyer pour aller encore plus haut.

« Nous sommes très fiers du travail accompli au cours des trois dernières années pour susciter un engagement record sur les plateformes numériques de l’IBU et aider les athlètes à raconter leurs histoires inspirantes, explique Christian Winkler, directeur des communications de l’IBU. Mais nous savons qu’il y a encore beaucoup de potentiel à exploiter. Le biathlon a tous les ingrédients pour captiver l’imagination de la prochaine génération, mais nous devons continuellement adapter la manière dont nous présentons et partageons notre sport. Ce livre blanc fournit des informations pratiques et des orientations claires pour nous permettre de continuer à tirer parti de nos récents succès et de trouver des moyens d’étendre notre portée et d’attirer les fans de demain vers le biathlon. »