Les lauréats des World Athletics Awards 2025 ont été annoncés de manière progressive au cours des derniers jours. Sans surprise, le perchiste Armand Duplantis (Suède), qui a amélioré quatre fois son record du monde en 2025, a été élu athlète masculin de l’année. Le prix féminin est revenu à Sydney McLaughlin-Levrone, championne du monde du 400 mètres à Tokyo avec le deuxième meilleur chrono de l’histoire sur la distance (47″78).
Sabastian Sawe (Kenya) et María Pérez (Espagne) ont été élus athlètes de l’année dans la catégorie des épreuves hors stade. Sur la piste, Emmanuel Wanyonyi (Kenya) et Sydney McLaughlin-Levrone (États-Unis) sont récompensés, à l’instar de Mondo Duplantis et Nicola Olyslagers (Australie) pour les disciplines de saut/lancer. Les meilleurs espoirs se nomment Edmund Serem (Kenya), troisième du 3.000 m steeple aux Championnats du monde à seulement 17 ans, et Zhang Jiale (Chine), médaillée de bronze au lancer du marteau.
Female World Athlete of the Year Winner 🏆
— World Athletics (@WorldAthletics) November 30, 2025
🇺🇸’s Sydney McLaughlin-Levrone is your Female World Athlete of the Year 🤩#AthleticsAwards pic.twitter.com/wXDhwE9d8C
La Chine a aussi reçu le prix de fédération membre de l’année. Le pays a notamment accueilli les Championnats du monde indoor à Nanjing et World Athletics a souligné les progrès de la fédération nationale dans cinq domaines clés : « innovation institutionnelle, amélioration des événements, développement des jeunes, égalité des genres et collaboration commerciale. »
Le prix du président a été décerné au présentateur et commentateur australien Bruce McAvaney pour services exceptionnels rendus à l’athlétisme, le prix du fair play au Belge Tim Van de Velde et celui du coaching à l’entraîneur irlandais Michael O’Connor. Enfin, dans la catégorie Femme de l’année, c’est Ruth Jepchumba Bundotich qui a été récompensée pour son engagement en faveur de la croissance de l’athlétisme au Kenya.

