Nouvelle formule pour les Jeux olympiques de la Jeunesse d’hiver. Le CIO a annoncé que l’édition de Dolomiti Valtellina 2028 serait plus courte que la précédente : huit jours de compétition, contre treize à Gangwon 2024. Huit nouvelles épreuves seront introduites au programme « afin de renforcer l’attrait de l’événement auprès des jeunes et les mobiliser davantage », dont le patinage synchronisé, une épreuve mixte en luge, les bosses et les épreuves sur rail en ski acrobatique et en snowboard. « Les épreuves sur rail sont géographiquement accessibles, permettent l’entraînement en salle avec un minimum de neige et peuvent être organisées de manière rentable en s’appuyant sur l’infrastructure de slopestyle existante », souligne le CIO.
Quinze épreuves qui étaient à Gangwon 2024 passent en revanche à la trappe, notamment en luge et en ski acrobatique (voir le tableau ci-dessus). Une décision sera prise en 2026 sur les sports additionnels proposés par le comité d’organisation. Environ 1.600 athlètes participeront à ces JOJ. L’événement mobilisera un nombre réduit de sites de compétition et utilisera principalement les infrastructures des Jeux d’hiver de Milan-Cortina 2026, « ce qui permettra de réduire les coûts d’exploitation et de location ».
« Ce programme représente une avancée importante pour les JOJ, estime Karl Stoss, membre du CIO et président de sa commission du programme olympique. Il reflète un engagement clair en faveur de la durabilité, de l’innovation et de formats de compétition axés sur la jeunesse. Plus important encore, il garantit que les JOJ de Dolomiti Valtellina 2028 offriront aux jeunes athlètes une expérience de classe mondiale, conforme à leurs besoins de développement et aux installations de la région hôte. »

