La Coupe du monde féminine de rugby 2025, organisée en Angleterre, a marqué un moment historique. Plus de 444.000 billets ont été vendus pour le tournoi, plus de trois fois plus que lors de l’édition précédente, et 81.885 spectateurs ont assisté à la finale, du jamais vu. Des records d’audience et d’engagement sur les réseaux sociaux ont aussi été établis. Une réussite qui a valu à la présidente du comité d’organisation, Gill Whithead, de recevoir l’Ordre de l’Empire britannique. La directrice générale Sarah Massey a quant à elle été nommée Membre de l’Empire britannique pour « services rendus au rugby féminin ».
« Je suis profondément honorée de recevoir cette distinction, qui reflète l’incroyable impact de la Coupe du monde 2025 », a réagi Gill Whitehead. « C’est un privilège de recevoir cet honneur au nom de toutes les personnes qui ont travaillé pour faire de la Coupe du monde féminine un succès, abonde Sarah Massey. Le dévouement et la passion de toute l’équipe de World Rugby, de la RFU et de UK Sport ont permis de faire de cet événement une célébration mondiale, démontrant la puissance des personnalités et mettant en valeur le sport féminin à son meilleur niveau. »
Le président de World Rugby, Brett Robinson, a félicité les deux femmes : « Tout le monde chez World Rugby se réjouit que Gill et Sarah reçoivent ces distinctions, dont elles peuvent être fières, tout comme toutes les personnes qui ont participé à l’organisation de la Coupe du monde de rugby féminin. (…) Gill, Sarah et l’équipe ont placé la barre très haut pour les Coupes du monde de rugby masculines et féminines. »

