— Publié le 11 janvier 2026

TikTok et la FIFA s'associent pour créer « un engouement sans précédent »

Football

TikTok continue de séduire les fédérations internationales. La FIS avait déjà franchi le cap, la FIFA l’imite. L’instance dirigeante du football a conclu un accord inédit avec la plateforme, valable jusqu’à la fin de l’année, afin d’améliorer la couverture médiatique de la Coupe du monde 2026. « TikTok deviendra la toute première plateforme préférentielle de la FIFA », annonce l’organisation, en promettant « une couverture plus complète de la Coupe du monde 2026, avec notamment davantage de contenus originaux, ce qui en fera le lieu de partage privilégié des supporters et créateurs tout au long de la compétition ».

La FIFA et TikTok avaient déjà collaboré lors de la Coupe du monde féminine 2023, avec succès puisque le tournoi avait généré des dizaines de milliards de vues. Ce partenariat « permettra à davantage d’amateurs de football partout sur la planète de vivre la Coupe du monde de façon inédite grâce à des images des coulisses et des plongées au plus près de l’action, explique le secrétaire général de la FIFA, Mattias Grafström. Le football grandit et évolue, rassemblant un nombre toujours plus élevé de personnes. Cela doit se refléter dans la façon dont il est partagé et promu. »

La FIFA et TikTok donneront des accès privilégiés à un groupe restreint de créateurs TikTok (conférences de presse, séances d’entraînement, etc.) afin d’offrir aux supporters « un point de vue unique sur l’expérience de la Coupe du monde ». Les créateurs seront aussi autorisés à utiliser des images d’archives de la FIFA pour leurs vidéos.

« Le football a connu une croissance fulgurante sur TikTok ces dernières années, souligne James Stafford, responsable mondial du contenu chez TikTok. Avec TikTok GamePlan, les supporters se muent en résultats commerciaux mesurables pour nos partenaires sportifs, puisqu’ils sont 42% plus susceptibles de suivre les matchs en direct après avoir regardé du contenu sportif sur TikTok. Nous touchons la prochaine génération d’amateurs de football, en particulier les jeunes et les femmes, et nous allons transformer leur passion pour ce sport en audience, en engouement sans précédent. »