— Publié le 26 janvier 2026

Le sport français s'attaque à la reconversion des athlètes

CNOSF

« Proposer à chaque athlète un parcours de reconversion clair, exigeant, humain et durable, pleinement intégré à son parcours sportif. » Voici l’ambition du partenariat annoncé vendredi entre les institutions sportives françaises et la Fondation Mercato. Le CNOSF, le CPSF, l’Agence nationale du Sport et le ministère des Sports sont tous associés à cette initiative.

« La question de l’après-sport constitue un enjeu majeur de santé mentale, d’équilibre personnel et de sécurité professionnelle », souligne le CNOSF. La Fondation Mercato crée des passerelles entre le sport de haut niveau et le monde professionnel, en aidant « les champions d’hier à devenir les talents de demain » grâce aux compétences développées pendant leur carrière (discipline, gestion du stress, esprit d’équipe, leadership). Elle a déjà suivi des médaillés olympiques comme Christophe Lemaitre et Julien Benneteau.

Avec ce partenariat, les athlètes bénéficieront d’un accompagnement personnalisé « de plus de vingt heures », entièrement dédié à leur reconversion, pour qu’ils puissent réfléchir à la suite de leur carrière, puis avancer jusqu’à la concrétisation de ce projet professionnel. Des experts du recrutement et d’autres anciens sportifs seront associés à cette démarche. Des actions de sensibilisation seront aussi menées à destination des fédérations, des athlètes et de leurs encadrants, « afin d’ancrer durablement la reconversion comme une dimension à part entière du parcours sportif ».

« Près de 80 % des athlètes traversent une période de fragilité après leur carrière. La Fondation Mercato est née pour que la lumière continue de briller sur nos champions, explique la présidente, Jenny Gaultier Vallet. Derrière chaque médaille, il y a des qualités humaines rares – engagement, résilience, esprit d’équipe – qui sont de véritables atouts pour les entreprises. Les accompagner, c’est répondre à un double enjeu : leur offrir une seconde vie professionnelle à la hauteur de ce qu’ils nous ont donné en émotions, et permettre aux entreprises d’accéder à des talents rares, solides et engagés. »