Il avait 101 ans, et l’Olympisme gravé en lui. La mort de Charles Coste a été annoncée dimanche. Le Français avait remporté l’or olympique sur la poursuite par équipes en 1948 et était le doyen des champions olympiques. Paris 2024 lui avait offert une place de choix lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux : dans son fauteuil roulant, c’est lui qui avait remis la flamme à Marie-José Pérec et Teddy Riner, à quelques mètres de la vasque. « Le plus beau souvenir de ma vie », dira-t-il au journal L’Equipe.
Le #CNOSF rend hommage à la mémoire de Charles Coste, champion olympique à Londres, en 1948, dans l’épreuve de poursuite par équipes, décèdé à l’âge de 101 ans.
— FranceOlympique (@FranceOlympique) November 2, 2025
Le doyen mondial des champions olympiques avait disputé deux Tour de France, trois Tour d’Italie et sa plus belle… pic.twitter.com/PetKB7XhDv
Le CNOSF lui a rendu hommage sur les réseaux sociaux : « Le doyen mondial des champions olympiques avait disputé deux Tours de France, trois Tours d’Italie et sa plus belle victoire demeurait dans le Grand Prix des Nations 1949, face au géant italien Fausto Coppi. Le 26 juillet 2024, lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, il avait été, en toute humilité, l’avant-dernier relayeur en transmettant le flambeau à Marie-José Pérec et Teddy Riner pour allumer la vasque des Tuileries. Une image pleine d’émotion qui restera gravée dans la mémoire des Jeux olympiques pour l’éternité. Nos pensées accompagnent ses proches et la grande famille du cyclisme français et mondial. »
Nous faisons nos adieux à Charles Coste, champion olympique de cyclisme à Londres en 1948 et avant-dernier porteur de la flamme lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. À l’âge de 101 ans, il était le doyen des champions olympiques encore en vie. L’image émouvante de sa… pic.twitter.com/eih9oV6m4O
— IOC MEDIA (@iocmedia) November 3, 2025
Le CIO l’a aussi salué par la voix de Kirsty Coventry. « L’image émouvante de sa transmission de la flamme à Teddy Riner et Marie-José Pérec, sous une pluie parisienne, lors de la cérémonie d’ouverture, a marqué les esprits à travers le monde. Son souvenir restera gravé dans nos mémoires. Nous adressons nos pensées les plus sincères à sa famille en cette période de deuil », écrit la présidente.

