— Publié le 6 janvier 2026

Le premier aperçu du futur Brisbane Stadium

Brisbane 2032

Le futur stade de Brisbane se dessine. Les architectes en charge du projet ont présenté leurs plans pour l’enceinte de 63 000 places, qui doit voir le jour dans Victoria Park pour accueillir les cérémonies ainsi que les épreuves d’athlétisme des Jeux de Brisbane 2032. Deux cabinets australiens, COX et Hassell, ont été choisis pour ça. Ils feront équipe avec le Japonais Azusa Sekkei, qui a notamment travaillé sur le stade national de Tokyo.

Les premières images montrent que le stade serait équipé d’un écran LED géant à 360 degrés et d’une tribune en grande partie couverte. Des écrans extérieurs seront intégrés, ce qui permettra au public de profiter de l’événement aux abords du stade, dans le parc. « Nous pensons que le stade doit être véritablement ancré dans son environnement, reflétant non seulement l’identité de Brisbane, mais aussi celle de la région dans son ensemble. Avec ses collines verdoyantes et ses vues imprenables, Victoria Park est un cadre magnifique pour ce stade », a déclaré le directeur de COX Architecture, Richard Coulson.

Pour Jarrod Bleijie, vice-Premier ministre et ministre du Développement, des Infrastructures et de la Planification du Queensland, « COX, Hassell et Azusa Sekkei ont développé un concept architectural qui célèbre le meilleur de notre mode de vie et du caractère unique du Queensland ». La construction commencera début 2027. Ce stade servira ensuite aux équipes sportives locales, mais fera aussi de Brisbane une destination plus cotée. Jarrod Bleijie a souligné que le Queensland perdait « des concerts et d’autres événements sportifs, au profit d’autres États », faute d’infrastructures.