— Publié le 19 janvier 2026

Le Mouvement olympique brésilien est « sur la bonne voie »

Brésil

« Nous sommes sur la bonne voie. » Marco La Porta a pris ses fonctions de président du Comité olympique brésilien (COB) le 15 janvier dernier. À l’aube de sa première année en exercice, il a dressé un bilan positif de ce début de mandat. « En un temps record, nous avons comblé un déficit de plus de 70 millions de reais (environ 10 millions d’euros, ndlr) et orienté nos équipes vers les objectifs que nous estimons les plus pertinents pour le Mouvement olympique brésilien. En un an, nous avons réalisé de nombreux progrès et tiré de précieux enseignements », se félicite-t-il sur le site du COB.

Il met particulièrement l’accent sur l’adoption de la Loi sur l’incitation au sport (LIE), « la plus grande victoire du sport brésilien depuis de très nombreuses années » selon lui. « Nous devons encourager toujours plus la pratique sportive chez les enfants et les jeunes, affirme La Porta. Ces personnes qui s’impliqueront dans le sport d’une manière ou d’une autre, qui continueront à pratiquer leurs sports favoris tout au long de leur vie, formeront la fameuse “nation sportive” dont on parle tant et dont on rêve. Et elle est directement liée à la LIE. »

La nouvelle année sera évidemment marquée par Milan-Cortina 2026 et pour la première fois aux Jeux d’hiver, « nous aurons une Casa Brasil, un élément phare de notre stratégie marketing, qui permettra de faire découvrir notre culture à un public plus large », poursuit le président du COB. « Pour offrir le meilleur à nos athlètes, il faut toujours anticiper et planifier. Nous préparons déjà Brisbane 2032, assure-t-il. Les premières visites ont déjà eu lieu et nous étudions tous les aspects pour trouver les meilleurs emplacements pour nos camps de base et nos centres d’entraînement. »