— Publié le 18 novembre 2025

Visite historique de Kirsty Coventry au COIB

Belgique

Une invitée de choix pour le Comité olympique et interfédéral belge (COIB). Lundi, ses bureaux ont accueilli Kirsty Coventry, et ce n’est pas anecdotique : il s’agit de la première visite officielle du numéro 1 du CIO pour le COIB depuis Jacques Rogge – Thomas Bach était venu de nombreuses fois à Bruxelles, mais jamais en visite officielle auprès du comité national.

La Zimbabwéenne a rencontré le Roi Philippe au Palais Royal, avant d’échanger avec le président du COIB, Jean-Michel Saive, et son directeur exécutif, Cédric Van Branteghem. Spyros Capralos, président des Comités olympiques européens, était aussi présent.

« Je suis très heureuse d’avoir visité le COIB. Avec Jean-Michel et Cédric, nous sommes tous les trois Olympiens et je suis très heureuse de voir que le mouvement olympique belge fasse confiance à ses anciens athlètes, a déclaré Coventry. J’ai pu assister à la présentation impressionnante à propos du Rêve Olympique du Team Belgium. C’est bien de voir le très bon travail effectué par Jean-Michel Saive et ses équipes. C’était aussi très excitant d’entendre les préparations pour Milan-Cortina. »

« La visite de Kirsty Coventry au COIB est exceptionnelle à tous points de vue, complète Jean-Michel Saive. Cela montre que le Mouvement olympique est particulièrement fort en Belgique. Nous avons déjà eu deux présidents du CIO belges avec Henri de Baillet-Latour et bien évidemment Jacques Rogge. Aujourd’hui nous pouvons encore compter sur la présence de Pierre-Olivier Beckers, ancien président du COIB, qui est actuel vice-président du CIO, et sur Ingmar De Vos, membre du CIO. Le COIB est fier de pouvoir être le prolongement des valeurs olympiques sur le sol belge. »