— Publié le 16 octobre 2025

« Beaucoup de confiance et d'enthousiasme » à Oklahoma avant les Mondiaux

Canoë-kayak

Oklahoma a officiellement reçu le drapeau de la Fédération internationale de canoë à l’issue des Championnats du monde de Sydney. Mike Knopp, président du comité d’organisation d’Oklahoma City 2026, était présent en Australie pour emmagasiner des connaissances et prendre des repères en vue de la prochaine édition. « Ce fut une expérience extraordinaire, estime-t-il. C’est un site magnifique, et le voir en service 25 ans après les Jeux olympiques a été formidable. Cela me donne beaucoup de confiance et d’enthousiasme pour ce que nous sommes sur le point d’entreprendre à Oklahoma City. Cela ne fait que souligner l’héritage à long terme du site et ce que le Mouvement olympique peut apporter à votre ville et à votre communauté. »

Le Whitewater Center d’Oklahoma City accueillera les Championnats du monde de canoë-kayak slalom du 20 au 25 juillet 2026. Il sera ensuite utilisé pendant Los Angeles 2028 pour les épreuves des Jeux olympiques. « Nous allons procéder à des améliorations très intéressantes au cours de l’hiver, reprend Mike Knopp au sujet du site. Il s’agit de la première phase, puis nous apporterons des améliorations supplémentaires avant les Jeux olympiques. (…) Ces améliorations permettront d’enrichir l’expérience des visiteurs et des athlètes. »

Le président du comité d’organisation a souligné le caractère « unique » du Whitewater Center en raison de son emplacement. « Vous êtes en plein centre-ville, cela ajoutera beaucoup d’énergie à l’événement, se réjouit-il. Les gens sont vraiment enthousiasmés par le caractère international de la compétition et se réjouissent d’accueillir autant de personnes venues du monde entier. Nous voulons faire des Championnats du monde un événement aussi important que possible, comme première étape vers les Jeux olympiques. Aux États-Unis, nous avons plus de pagayeurs amateurs que partout ailleurs. Nous déployons des efforts considérables pour essayer de créer un lien entre les pratiquants amateurs et les supporters de nos athlètes olympiques. Nous pensons que les Championnats du monde vont constituer un pas dans la bonne direction. »