— Publié le 16 octobre 2025

Atlanta attend plus de 500 millions de dollars de retombées

Coupe du monde 2026Football

Dans huit mois, l’Amérique du Nord deviendra l’épicentre de la planète football en accueillant la Coupe du monde. La majorité des matchs se dérouleront aux États-Unis. Parmi les villes hôtes, Atlanta recevra huit rencontres, dont une demi-finale le 15 juillet prochain. La capitale de l’État de Géorgie a déjà pu se tester avec la Coupe du monde des clubs l’été dernier et Dan Corso, président du Conseil des sports d’Atlanta et du Comité d’organisation de la Coupe du monde d’Atlanta, se veut particulièrement optimiste.

« La Coupe du monde des clubs a permis d’acquérir une expérience en temps réel dans la gestion de la coordination nécessaire à un tournoi de la FIFA, depuis les protocoles de sécurité et la logistique des transports jusqu’aux opérations de diffusion et à l’engagement des supporters, explique-t-il à Insider Sport. L’expérience éprouvée d’Atlanta en matière d’organisation du Super Bowl, de matchs internationaux, de championnats universitaires de football américain, des Jeux olympiques de 1996 et maintenant de la Coupe du monde des clubs, démontre l’expertise de notre ville dans le domaine des événements sportifs de classe mondiale. »

Le Mondial des clubs « nous a fourni une feuille de route pour encore plus de succès en 2026 », estime Dan Corso. « L’organisation de la Coupe du monde de la FIFA en 2026 devrait générer un impact économique estimé à plus de 503 millions de dollars pour Atlanta et l’ensemble de l’État de Géorgie », avec « un afflux sans précédent de visiteurs internationaux (…), une augmentation significative du taux d’occupation des plus de 13.000 chambres d’hôtel du centre-ville, une croissance substantielle de l’activité des restaurants (…) et une augmentation exponentielle des dépenses locales. »

Une organisation à but non lucratif, Showcase Atlanta, a été créée afin d’aider les petites entreprises à se préparer pour l’événement. « Cela permet de garantir que la Coupe du monde ne profite pas uniquement aux principaux sponsors, mais offre également aux entrepreneurs locaux et aux propriétaires de petites entreprises la possibilité de participer à cet événement mondial et d’en tirer profit », souligne Corso.