— Publié le 12 janvier 2026

Amélie Oudéa-Castéra et Edgar Grospiron ont porté la flamme

Milan-Cortina 2026

Le relais de la flamme se poursuit en Italie. Dimanche, il s’est élancé de Bra, dans le Piémont, pour finir sa journée à Turin. En chemin, il a fait étape à Asti, où Amélie Oudéa-Castéra était invitée à y participer. Une grande première pour la présidente du Comité national olympique et sportif français. « À Paris 2024, j’avais passionnément soutenu et suivi le relais, mais n’y avais pas moi-même participé, les autorités politiques ne pouvant porter la flamme olympique, explique celle qui était ministre à l’époque. Je suis très heureuse d’avoir eu l’honneur de le faire, à Asti, dans le Piémont, pour les Jeux de Milan-Cortina.  »

« J’ai ressenti cette joie et cette fierté que j’avais pu lire avec bonheur sur tant de visages, poursuit-elle sur LinkedIn. Pendant le relais, la torche en main, on se sent porteur à la fois d’un symbole fort, maillon d’une chaîne humaine engagée pour le sport et l’olympisme, et gâté de vivre un moment unique. Merci aux organisateurs, au partenaire du relais de la flamme en Italie Coca-Cola et à mes compères français qui ont partagé avec moi cette 35e étape, sous un ciel bleu enchanteur ! »

En décembre, son collègue belge Jean-Michel Saive, président du COIB, avait aussi participé au relais au moment de son passage à Catane, en Sicile. Dans la soirée, Edgar Grospiron, champion olympique de ski de bosses en 1992 et actuel président du COJOP des Alpes françaises 2030, a porté la flamme à son tour, dans les rues de Turin. Lui avait déjà pris part au relais de Paris 2024, en juin 2024, sur le Plateau des Glières.