— Publié le 8 décembre 2025

Le nouveau Code mondial antidopage donne « la priorité aux droits humains des sportifs »

AMA

La sixième Conférence mondiale sur le dopage dans le sport s’est achevée vendredi à Busan, en Corée du Sud. Ce rendez-vous a notamment permis d’approuver les nouvelles versions du Code mondial antidopage et des Standards internationaux, qui entreront en vigueur le 1er janvier 2027, en même temps que la Déclaration des droits antidopage des sportifs.

« Le Code et les Standards révisés donnent la priorité aux droits humains des sportifs, notamment des mineurs et des autres personnes protégées. Ils renforcent également les responsabilités de l’entourage et des organisations antidopage. Par ailleurs, les règles sont assouplies afin de garantir une application à la fois rigoureuse et équitable, souligne le président de l’AMA, Witold Banka. Les règles sont justes, rigoureuses et conçues pour garantir l’égalité des chances pour tous les sportifs du monde. »

« Il s’agit véritablement du Code mondial, et non du Code de l’AMA, insiste-t-il. Il nous appartient à tous, et nous avons tous la responsabilité de l’appliquer de manière juste et efficace. Un seul ensemble de règles pour chaque sport et chaque pays. C’est la raison d’être de l’AMA, fondée il y a 26 ans. C’est ce dont le sport a besoin et ce que les sportifs méritent. »

Le Conseil de fondation a par ailleurs approuvé la recommandation du Comité exécutif d’augmenter les contributions annuelles de 3 % par an entre 2026 et 2028 afin de « soutenir des investissements supplémentaires » conformes aux recommandations du rapport Cottier.