Au lendemain de la clôture des Jeux paralympiques de Milan-Cortina, l’équipe de France et le drapeau paralympique serotn attendus à Chamrousse (Isère) le lundi 16 mars. L’occasion de fêter les performances des athlètes, et de symboliquement lancer le chemin vers les Alpes françaises 2030. Le public pourra aussi s’initier aux parasports et en apprendre plus sur la culture paralympique.
Le choix de Chamrousse n’est pas anodin : la station avait accueilli des épreuves de ski lors des Jeux de Grenoble 1968, et son engagement en faveur de l’accessibilité des activités hivernales n’est plus à démontrer puisqu’elle permet aux personnes en situation de handicap de pratiquer le para ski alpin et le para ski de fond.
« Le retour du drapeau paralympique à Chamrousse constitue un moment fort pour le mouvement paralympique français, affirme la présidente du Comité paralympique et sportif français, Marie-Amélie Le Fur. Il symbolise à la fois l’aboutissement de l’engagement de nos athlètes aux Jeux paralympiques de Milan-Cortina 2026 et le passage de relais vers les Jeux d’hiver des Alpes françaises 2030, ainsi que l’héritage que nous souhaitons construire. Cette journée est un temps de célébration, mais aussi un temps d’ambition, pour rappeler que le sport, y compris en montagne, doit être accessible à toutes et tous, quel que soit son handicap. »
Edgar Grospiron loue quant à lui « l’histoire, l’ancrage naturel et l’authenticité » de Chamrousse, qui accueille régulièrement des compétitions nationales de parasports. « Je me réjouis que le retour du drapeau et de l’équipe de France paralympique se passe ici, en terre iséroise. Nous serons là, aux côtés des régions, du CPSF, des supporters de l’équipe de France pour accueillir les athlètes et le drapeau comme il se doit ! »

