— Publié le 25 janvier 2026

« De réelles préoccupations » après un nouveau départ au sein du COJOP

Alpes françaises 2030

Une démission et des questions. Vendredi, le comité d’organisation des Alpes françaises 2030 a annoncé le départ de son directeur de la communication, Arthur Richer. Le COJOP n’a pas donné davantage de détails, mais « un désaccord sur la stratégie à mettre en place » serait à l’origine de cette séparation. La ministre des Sports, Marina Ferrari, a publiquement réagi, traduisant une forme d’inquiétude.

« Ce nouveau départ au sein du COJOP attire naturellement mon attention et suscite de réelles préoccupations. Il appelle une clarification rapide et complète sur la gouvernance et la stabilité de l’organisation », a-t-elle déclaré en faisant allusion à une autre démission, celle d’Anne Murac, directrice des opérations du COJOP, en décembre. « La réussite des JO 2030 exige une organisation exemplaire, structurée et pleinement opérationnelle. Je serai extrêmement exigeante et vigilante sur ce point, aux côtés du mouvement sportif et des collectivités territoriales. Je veillerai à ce que chacun assume ses responsabilités. »

Le bureau exécutif des Alpes françaises 2030 se réunira ce lundi, ce qui permettra « d’obtenir des explications claires » de la part de la direction. Le COJOP a par ailleurs informé qu’un processus de recrutement sera lancé « dans les meilleurs délais » afin de combler le vide laissé par ce départ.