— Publié le 16 décembre 2025

L'Allemagne confiante sur le financement des Jeux

Allemagne

L’Allemagne est officiellement entrée dans une phase de dialogue continu avec le CIO pour l’organisation des Jeux en 2036, 2040 ou 2044. Parmi les quatre candidats potentiels du pays, Munich a pris une petite longueur d’avance en obtenant un large soutien de la population locale cet automne. La ministre d’Etat chargée des Sports, Christiane Schenderlein, se félicite de voir qu’il y a « beaucoup de bonnes idées » chez les différents projets présentés.

« Je considère que toutes les candidatures sont au même niveau, expliquetelle au Augsburger Allgemeine. Il faut maintenant voir comment la Rhénanie-du-Nord-Westphalie et Hambourg se positionnent. À Berlin, le débat est actuellement très vif. Je trouve positif et important que le maire actuel se prononce clairement en faveur d’une candidature. (…) Les 66 % d’avis favorables à Munich constituent un résultat clair. Cela donne à la Bavière la possibilité de continuer à travailler de manière ciblée sur sa candidature. »

La ministre a par ailleurs tenu à rassurer sur les capacités de financement des Jeux, dans un contexte économique compliqué. « Nous pouvons financer les Jeux sans problème, répondelle. Le monde des affaires manifeste également un vif intérêt, (…) de grandes entreprises allemandes affirment très clairement qu’elles veulent soutenir les Jeux en Allemagne. Et nous, en tant que gouvernement fédéral, sommes pleinement engagés dans cette candidature. »