
Le bureau exécutif de Commonwealth Sport a tranché : à l’issue d’un processus d’examen poussé, mené par la commission d’évaluation de l’instance, elle recommandera Ahmedabad comme hôte des Jeux du Commonwealth en 2030, pour le centenaire de l’événement. Abuja (Nigeria) est la seule autre candidate. La décision finale sera prise par les membres de Commonwealth Sport, lors de l’Assemblée générale qui se tiendra à Glasgow le 26 novembre.
« Nous sommes reconnaissants à l’Inde et au Nigeria pour la vision et l’engagement dont ils ont fait preuve dans l’élaboration de leurs propositions d’accueil des Jeux du Commonwealth de 2030, a déclaré le Dr Donald Rukare, président par intérim de Commonwealth Sport. Ces deux propositions étaient inspirantes et reflétaient l’ampleur des opportunités au sein de notre famille du Commonwealth. Le comité exécutif a soigneusement examiné les conclusions du comité d’évaluation et recommande Ahmedabad à nos membres. Il s’agit d’une étape importante pour le Mouvement à l’approche de nos Jeux du centenaire, et nous attendons maintenant avec impatience l’Assemblée générale à Glasgow, où nos membres prendront la décision finale. »
Face à la candidature présentée par le Nigeria, le Bureau exécutif de Commonwealth Sport s’est par ailleurs engagé à soutenir le pays pour l’accompagner dans ses ambitions, notamment en vue des Jeux 2034. « Ce processus a renforcé notre détermination à accueillir les Jeux du Commonwealth en Afrique et à utiliser le sport pour façonner l’avenir du Nigeria sur la scène internationale », assure le ministre nigérian des Sports, Shehu Dikko. Le pays organisera les Jeux africains de la jeunesse en 2027, et il espère remporter l’attribution des Jeux africains 2031.