Robin Mitchell a publié un long message à l’occasion du passage à l’année 2026. Le président de l’Association des Comités nationaux olympiques (ACNO) est revenu sur les douze derniers mois, marqués par l’élection de la présidente du CIO, Kirsty Coventry. « Cette année a été particulièrement importante, souligne-t-il. Nous tenons à remercier le président d’honneur du CIO, Thomas Bach, pour son immense contribution au Mouvement olympique et pour sa coopération avec l’ACNO pendant son mandat. »
« L’ACNO salue chaleureusement le leadership de la présidente Coventry et le processus de consultation collaborative qu’elle a mis en place dans le cadre des plans “Fit for the Future” du CIO. Nous sommes encouragés par le rôle important qu’elle accorde aux CNO, en veillant à ce que leurs commentaires soient entendus et pris en compte dans l’élaboration de la future stratégie du CIO. (…) Une voix forte de la famille des CNO ne fera que renforcer le Mouvement olympique alors que nous nous adaptons pour relever les défis et saisir les opportunités qui nous attendent. »
Du côté de son action propre, « l’ACNO est fière d’avoir pu soutenir les CNO lors de nombreux événements grâce à son programme d’accélération numérique », notamment lors des Mini-Jeux du Pacifique, des Jeux des petits États d’Europe et des Jeux de la solidarité islamique, via ANOC.tv.
« Cette année a marqué le lancement du centre de contenu numérique de l’ACNO, une plateforme unique conçue pour connecter les CNO et les fédérations internationales dans un écosystème numérique unifié qui améliore la communication et la collaboration olympiques. Cet outil innovant représente une nouvelle avancée dans l’engagement de l’ACNO à doter les CNO des ressources dont ils ont besoin pour prospérer dans un monde de plus en plus numérique », se félicite Robin Mitchell. L’année 2026 verra l’ACNO organiser son Assemblée générale à Hong Kong, du 7 au 10 décembre. Elle sera l’occasion d’élire les dirigeants de l’organisation pour la période 2027-2030.

